Les Menthes font partie de la famille botanique des Lamiacées, charmante famille dans laquelle on retrouve aussi les romarins, les sauges ou les thyms par exemple. L'une des caractéristiques de la Menthe est son hybridation facile. Dans la plupart des cas, il suffit de planter deux variétés de Menthe ensembles, pour qu'un croisement apparaisse. Certaines contiennent principalement du menthol, d'autres sont composées principalement de carvone. Dans les deux cas, la Menthe n'aura pas du tout les mêmes vertus en aromathérapie. Mais c’est à peu près tout ce qu’elles ont en commun ! A part la Menthe Poivrée et la Menthe des Champs, qui se ressemblent, les autres huiles essentielles de menthe n’ont pas les mêmes propriétés.
Mentha piperita L.
Composition de l'huile essentielle de Menthe Poivrée
Propriétés de l'huile essentielle de Menthe Poivrée
La Menthe poivrée est utilisée en cas de
Mentha arvensis L.
Composition de l'huile essentielle de Menthe des Champs
Propriétés de l'huile essentielle de Menthe des Champs
La Menthe des Champs est utilisée en cas de
Mentha viridis L..
Composition de l'huile essentielle de Menthe Verte
Propriétés de l'huile essentielle de Menthe Verte
La Menthe Verte est utilisée en cas de
Mentha citrata
Composition de l'huile essentielle de Menthe Citronnée
Propriétés de l'huile essentielle de Menthe Citronnée
La Menthe Citronnée est utilisée en cas de
Mentha Pulegium
Composition de l'huile essentielle de Menthe Pouliot
Propriétés de l'huile essentielle de Menthe Pouliot
La Menthe Pouliot est utilisée en cas de
Mentha Longifolia
Composition de l'huile essentielle de Menthe à Longues feuilles
Propriétés de l'huile essentielle de Menthe à Longues feuilles
Mentha suaveolens
Composition de l'huile essentielle de Menthe Suave
Propriétés de l'huile essentielle de Menthe Suave
Le reste des informations est en cours de rédaction et nécessite des recherches plus approfondies.
Certainement la plus connue des huiles essentielles de Menthe et même des huiles essentielles tout court, la Menthe Poivrée est nommée Mentha piperita L. var piperita en latin. L’espèce piperita a été pour la première fois classifiée par un célèbre botaniste, Carl Von Linné (d’où le L. dans son nom). Elle est issue d'un croisement entre la Menthe Verte et la Menthe Aquatique.
Cette plante herbacée revêtue de nombreuses feuilles vertes odorantes, est surmontée d’un épi floral blanc à mauve. Elle pousse en climat océanique tempéré, elle est donc très facilement cultivable. L'Inde, le Maroc, l'Europe et l'Amérique du Nord sont tous producteurs. C’est une plante hybride, c’est-à-dire qu’elle est issue d’un croisement entre deux espèces, la Menthe Aquatique (Mentha aquatica L.) et la Menthe Verte (Mentha viridis L.).
La teneur en huile essentielle de cette plante augmente jusqu’à floraison puis diminue ensuite, elle est donc souvent récoltée courant juin-juillet. L’huile essentielle obtenue peut être incolore à vert pâle en passant par le jaune. Son odeur est caractéristique, fraîche et mentholée. Quant au rendement de la distillation des feuilles de Menthe Poivrée il est assez faible ; pour 100 kilos de plantes fraîches, on obtient environ 1 litre d’huile essentielle.
La Menthe Poivrée est majoritairement composée de Menthol (30 à 55 %), de Menthone (12 à 32 %), d’1,8-cinéole (3 à 14 %). C’est surtout le menthol qui lui confère des propriétés antalgiques et anesthésiantes majeures. Cela fait d’elle une référence en cas de migraines par exemple. L’expérience de « l’effet froid » de la Menthe Poivrée, dû au menthol, est surprenante : une goutte sur votre tempe (attention pas dans les yeux !), et la température ressentie chute brutalement.
La plus mentholée ! Connue sous le nom latin Mentha arvensis L., puisqu’elle aussi a été décrite par Carl Von Linné le fameux ! Son espèce arvensis vient du latin arvum signifiant le champ cultivé, d’où sa dénomination commune.
Elle aime elle aussi le soleil mais est cultivée plutôt sous des climats subtropicaux, en Chine, en Inde et en Corée. Cette plante aromatique mesure environ 50 centimètres et dégage également de ses feuilles vertes des molécules volatiles odorantes. Les tiges de la Menthe des Champs sont rougeâtres et ses fleurs sont blanches et mauves.
Après distillation des feuilles fraîches récoltées courant juin, on obtient une huile essentielle très riche en menthol, la plus riche de toutes les huiles essentielles de Menthe ! Ses 75 % de menthol conduisent à une cristallisation de l’huile lorsque la température s’abaisse (dès 20°C). Si ça arrive ne vous inquiétez pas, réchauffez simplement le flacon entre vos mains et l'huile redeviendra liquide.
Concernant son rendement et ses propriétés, ils s’apparentent à ceux de la Menthe Poivrée, sa cousine. Sa forte concentration de menthol lui confère ainsi des vertus antalgiques, anti inflammatoires, vasoconstrictrices, toniques, antibactériennes et anesthésiantes.
La plus douce et la moins mentholée ! On la retrouve sous le nom latin Mentha viridis L..
Cette variété, originaire du bassin méditerranéen, est notamment utilisée au Maroc pour confectionner le fameux thé à la menthe ! Son odeur rappelle totalement la feuille de Menthe, alors qu'elle ne contient presque pas de menthol. En voici la raison : dans le cas de la menthe verte, le carvone lui confère cette odeur. Alors qu'elle devrait sentir le cumin ou l'aneth ! Mais ce terpène possède un carbone asymétrique. Il existe sous deux formes. Une, le S-carvone aura une odeur de cumin ou d'aneth et l'autre, le R-carvone aura cette odeur de Menthe.
Pour cette Menthe-là, à l’odeur très verte et de chlorophylle, la distillation des feuilles se fera également en juin-juillet pour donner une huile essentielle singulière avec très peu de menthol et de menthone. Principalement constituée de carvone, ses propriétés se voient alors varier par rapport aux deux autres Menthes préalablement décrites.
A la Compagnie des Sens, nous proposons les trois huiles essentielles majeures de Menthe mais d’autres existent.
La Menthe Citronnée ou Bergamote, connue sous son nom latin Mentha citrata, se différencie morphologiquement de la Menthe poivrée par ses feuilles plus arrondies et légèrement mauves. Son odeur elle aussi est très singulière puisqu’elle se rapproche de celle de la Lavande Fine avec une légère note citronnée. Elle ne contient pas de menthol mais est par contre très concentrée en linalol et limonène, comme la lavande et le citron. C’est pour ses propriétés toniques qu’elle est utilisée. En cas de troubles hépatiques mais aussi de troubles sexuels, l’huile essentielle de Menthe Citronnée saura rééquilibrer l’ensemble.
La Menthe Pouliot, de son nom latin Mentha Pulegium, permet d’obtenir, après distillation de ses feuilles, une huile essentielle riche en pulégone. Cette molécule sera principalement active au niveau de la sphère broncho-pulmonaire, en tant que substance mucolytique. Elle est excellente aussi pour chasser les moustiques.
La Menthe à longues feuilles ou Menthe Sylvestre ou Menthe des Bois est la Mentha Longifolia en latin. Elle aura également une activité mucolytique et expectorante très remarquée grâce à sa composition en oxydes terpéniques, le pipéritonoxide et le pipériténonoxide.
La Menthe Suave, retrouvée sous l’appellation latine Mentha suaveolens, comprend plusieurs chémotypes aux actions bien spécifiques. Selon sa composition soit en menthofurane, soit en dihydrocarvone, elle sera plutôt anti-infectieuse ou bien expectorante et mucolytique.
Note moyenne: 4.7 ( 129 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Discerner les huiles essentielles de Camomille
GUIDE Astuces pour distinguer les diverses huiles essentielles de Myrte
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.