La Camomille tire son nom du grec chamos, signifiant “sable” et melos “la pomme” parce que cette plante émane une légère odeur de pomme et est issue de sols sablonneux. Les Camomilles sont nombreuses et différentes espèces existent avec cependant des utilisations très diversifiées ! Mais alors, à quelles Camomilles avons-nous à faire et en quoi sont-elles si différentes ?
Chamaemelum nobile (L.) Allioni
Composition de l'huile essentielle de Camomille Romaine
Matricaria recutita (L.) Rauschert
Composition de l'huile essentielle de Camomille Matricaire
Ormenis mixta var. multicaulis L.
Composition de l'huile essentielle de Camomille Sauvage
Tanacetum annuum L.
Composition de l'huile essentielle de Tanaisie Annuelle (Camomille Bleue)
Note moyenne: 4.7 ( 190 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Apprendre à distinguer les huiles essentielles de Menthe
GUIDE Comprendre les variations des huiles essentielles de Myrte
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.