Cette pathologie, complexe et contraignante, s'illustre par une multitude de symptômes : boutons blancs ou rouges, vaisseaux apparents, dysmorphie, et bien d'autres. La couperose prend vie par les terminaisons des vaisseaux présents dans l'épiderme, première couche de la peau. Le réseau des capillaires va réguler le diamètre des vaisseaux sanguins et donc les flux d'écoulement (c'est ainsi que la température de la peau se régule, voilà pourquoi la peau rougit lors de grands froids au visage par exemple). C'est donc la dégradation de ce système qui vient engendrer les différentes formes de couperose. Différentes causes donc, pour expliquer le symptôme.
Toute adaptation thermique brutale est un facteur favorisant l'apparition de la rosacée. Que ce soit la chaleur ou le froid, il vient directement influencer la circulation du sang qui doit s'adapter en fonction. Ainsi, que ce soit le fait de sortir d'un chalet alors que vous étiez confortablement assis devant le feu pour courir dans la neige ou alors à votre travail, si par exemple vous passez des cusines en salles, il y a tout autant de raisons de changer d'environnement thermique et donc de développer la rosacée.
L'ingestion de boissons trop chaudes, d'alcools en petite ou grande quantité (la plupart du temps, peu importe) contribue elle aussi à déclencher la rosacée. En effet, au niveau de l'alimentation en général, certaines boissons et aliments vont favoriser son développement. Egalement, les plats trop épicés ont tendance à créer des rougeurs sur le visage. Un élement à prendre en compte pour les personnes sensibles à ces caractéristiques donc. Pour les victimes de rosacée, il est donc peut-être judicieux d'adapter son hygiène de vie afin d'éviter ces complications, ou d'optimiser l'efficacité d'un traitement.
Les sphincters musculaires réglant le diamètre des vaisseaux sanguins peuvent s'abîmer avec le temps. Le vieillissement de la peau et de ses couches peut provoquer un dysfonctionnement qui donne ensuite naissance à la couperose. La fragilisation fait place à une vasoconstriction moins efficace, c'est-à-dire une mauvaise diminution du diamètre des vaisseaux sanguins.
Parfois, c'est un dysfonctionnement des veines qui vient provoquer la rosacée. En effet, si la circulation du sang est perturbée et qu'il se stocke anormalement, des rougeurs peuvent se former et apparaître sur l'épiderme. Ainsi, les problèmes vasculaires sont souvent ce qui donne naissance à la rosacée chez les personnes qui en sont souffrantes.
Dans la même logique, la couperose peut se développer tout simplement par prédispositions génétiques.
Bon à savoir donc, si l'on essaie de comprendre l'origine du phénomène chez soi.
La couperose peut très bien se manifester lors de moments de stress. Par exemple, la gêne causée par une prise de parole publique ou un instant de ridicule va stimuler les vaisseaux sanguins du visage.
Cette émotion est fréquemment ressentie comme un « flush », une montée ultra rapide du sang au visage et l'impression d'une perte de contrôle totale sur le fait de le cacher ou de le maîtriser. Ainsi, les changements d'états psychiques vont aussi être des facteurs déclencheurs de la rosacée.
Note moyenne: 4.6 ( 100 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.