Il fait beau, il fait chaud et vous en profitez pour ouvrir un bon livre en terrasse dans votre café favori. Rien de tel pour passer un après-midi dans une atmosphère agréable. Mais ce moment que vous chérissez tant pourrait prendre une toute autre tournure si, ayant oublié votre crème solaire chez vous, venait à s’installer sur votre visage un petit coup de soleil. On ne le dira jamais assez souvent, mais s’exposer au soleil trop longuement et de manière répétitive est dangereux, surtout si on ne se protège pas ! Contrairement à nos idées reçues, les rayons du soleil sont dangereux dès le printemps donc n’attendons plus le mois d’août pour nous protéger. Et tout particulièrement sur le visage...
Ceux-ci favorisent l’apparition de mélanomes, qui sont des lésions pigmentés apparaissant sous la peau. Et les cancers de la peau se font de plus en plus fréquents depuis que le bronzage est un critère de beauté !
Nous l’avons tous remarqué, un coup de soleil est désagréable et pas très esthétique, il entraine une apparition progressive de plaques rouges, de cloques, de gonflements et ça serait dommage d’abimer notre joli minois. Ils entrainent aussi un vieillissement prématuré de la peau, alors ne soyons pas radin en crème solaire !
Alors ne sortons plus sans nos lunettes de soleil, notre nouvel accessoire préféré !
Note moyenne: 3.5 ( 6 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Comment protéger les enfants face aux coups de soleil ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.