Tiré du grec “kosmêtikos” signifiant “relatif à la parure”, les cosmétiques sont utilisés par tous pour maintenir en bon état, protéger et modifier l’aspect des parties superficielles du corps. A force de pollutions, d’ingrédients indésirables et de mauvaises surprises, nous sommes de plus en plus nombreux à être tentés par la création de nos propres cosmétiques maison répondant à nos besoins et respectant l’environnement. Afin de réaliser vos propres produits (et des produits plus propres), la Compagnie des Sens met à votre disposition des matières premières naturelles, recettes et conseils qui respectent à la fois votre peau et mère Nature.
Cet article a été mis à jour le 14/05/2024Les cosmétiques maison permettent de maîtriser totalement la composition de vos produits et ainsi d’utiliser des ingrédients qui vous sont totalement adaptés, c’est véritablement du sur-mesure ! Le choix des ingrédients et leur qualité est une étape essentielle pour la réalisation de produits maison. En s'attachant à l’emploi de produits certifiés biologiques, vous êtes assurés de l’absence de contaminants chimiques de synthèse pouvant être toxiques ou bien d’OGM susceptibles de présenter des risques pour la santé. A savoir que le label AB ne peut figurer que sur des produits potentiellement ingérables comme c’est le cas pour certaines huiles essentielles ou d’autres ingrédients comme le miel par exemple. Pour les autres, ce sont des labels cosmétiques qu’il faut considérer comme COSMOS, Cosmebio certifiés par Ecocert ou encore la mention Nature et Progrès. Evidemment, le choix des ingrédients est essentiel mais celui du matériel et du packaging utilisé l’est tout autant… Autant de paramètres à considérer pour une démarche éco-responsable !
Niveau prix, fabriquer ses propres cosmétiques c’est plutôt économique. En moins de 15 minutes on peut le plus souvent réaliser une crème, un soin et seuls les ingrédients vous couteront. Sans le coût de la publicité, celui du packaging dernier cri et du magnifique design apporté à l’étiquette, la dépense est beaucoup plus réduite ! Un autre avantage, vous pourrez réaliser la quantité de produit que vous souhaitez et ainsi varier les plaisirs au gré des saisons, en adaptant les ingrédients selon vos envies. Alors cela vaut bien quelques minutes de patouille !
Entre un cosmétique fait maison et un issu du commerce, ce sont les quantités des ingrédients incorporés qui sont réellement marque de distinction. Un produit du commerce décrit souvent sa composition sous la forme d’une liste INCI mais sans donner réellement de dosage. A savoir que ces ingrédients sont listés par ordre décroissant. Ainsi, plus on descend dans la liste, moins l’ingrédient sera dosé. Les ingrédients naturels, de qualité supérieure s’ils sont certifiés bio, utilisés pour ses cosmétiques faits maison, sont généralement les mêmes que ceux proposés dans des cosmétiques industriels. Cependant, en faisant ses propres recettes, il est possible d’adapter le dosage, là est toute la différence ! Ainsi, tout l’intérêt est d’avoir le choix d’introduire à sa recette des ingrédients actifs à leur plus forte concentration recommandée en choisissant des associations adaptées. Seule la question de confort d’utilisation/application peut parfois se révéler embêtante, mais ce ne sera qu’une question d’habitude vous verrez. Tant pis si votre dentifrice ne mousse pas, tant qu’il est efficace, pas vrai ?
Soins Corps - Visage - Cheveux
Les argiles sont les principaux constituants des sols. Elles sont issues de sédiments rocheux riches en minéraux particuliers. Appartenant à la famille des Phyllosilicates, elles possèdent un pouvoir adsorbant et absorbant différents en fonction de leur provenance et leur composition. Les éléments présents dans chaque argile lui donnent sa couleur et sont responsables de ses propriétés. Ces terres utilisées en cosmétique naturelle tirent leurs bienfaits de minéraux impliqués dans l’état d’hydratation de la peau et le renforcement de la fibre capillaire.
Bienfaits :
Adsorbant
Absorbant
Purifiant
Nettoyant
Détoxifiant
Utilisations en cosmétique naturelle :
Peau sensible - Rougeurs
Acné - Peau grasse
Peau tâchée - Peau irritée
Cuir chevelu sensible - Cheveux gras
Soins Corps - Visage - Cheveux
Les beurres végétaux sont extraits des amandes, des fruits ou des graines de nombreuses plantes. Ils se diffèrent des huiles végétales dans la mesure où ils sont sous forme solide à température ambiante. Utilisés en cosmétique depuis très longtemps, ils sont réputés pour leurs propriétés nourrissantes et réparatrices. Ils contiennent des acides gras caractéristiques qui sont à l’origine de leur efficacité dans les soins de la peau ainsi que des cheveux.
Bienfaits :
Protecteur
Hydratant
Adoucissant
Antioxydant
Régénérant cutané
Utilisations en cosmétique naturelle :
Peau sèche - Peau sensible
Cheveux secs - Cheveux abimés
Cellulite - Prolongateur bronzage
Soins Corps - Visage - Cheveux - Bains
Les huiles essentielles biologiques que nous proposons à la Compagnie des Sens sauront apporter leurs bienfaits jusque dans vos rituels de soin et beauté. Issues de nombreuses plantes aromatiques, les huiles essentielles trouvent logiquement leur place dans la cosmétique naturelle. Les molécules puissantes qu’elles contiennent vont permettre d’ajouter des éléments actifs et des parfums en fonction de vos besoins et vos envies. A utiliser avec précaution, elles vont être diluées dans des bases neutres et appliquées sur la peau ou les cheveux afin d’apporter leurs bénéfices.
Bienfaits :
Anti-âge
Antioxydant
Séborégulateur
Hydratant
Détoxifiant
Purifiant
Utilisations en cosmétique naturelle :
Peau sèche - Peau grasse
Cheveux Secs - Cheveux Gras
Rougeurs - Acné
Cellulite - Cicatrices
Soins Corps - Visage - Bains
Les sels à visée cosmétique sont différents de ceux retrouvés dans nos assiettes. Ils contiennent en plus des minéraux et des oligo-éléments tels que du calcium, du fer, du magnésium et pleins d’autres. Ils proviennent de lacs salés, de mers intérieures ou encore de gisements souterrains formés à la suite de leur évaporation. En cosmétique naturelle, leur composition particulière fait d’eux d’excellents hydratants, exfoliants et vont se dissoudre dans vos bains relaxants.
Bienfaits :
Hydratant
Exfoliant
Relaxant
Reminéralisant
Détoxifiant
Utilisations en cosmétique naturelle :
Gommage - Cellulite - Detox
Acné - Eczéma
Relaxation - Stress
Soins Corps - Visage - Cheveux
Les huiles végétales sont extraites des fruits, graines ou fleurs de plantes oléagineuses. Très bonne alternative aux corps gras dérivés de la pétrochimie qui surchargent les cosmétiques conventionnels, les huiles végétales ont naturellement des qualités nourrissantes, hydratantes et protectrices de la peau ainsi que des cheveux. Adaptées à chacun, les différents actifs qu’elles contiennent sont indispensables dans la formule de vos produits maison.
Bienfaits :
Hydratant
Nourrissant
Adoucissant
Séborégulateur
Fortifiant
Antioxydant
Utilisations en cosmétique naturelle :
Peau sèche - Peau grasse
Cheveux Secs - Cheveux Gras
Vieillissement cutané - Cernes
Soins Corps - Visage - Cheveux - Bains
Les hydrolats comme l’eau de Rose de Damas ou de Fleur d’Oranger sont connus depuis longtemps en cosmétique naturelle en tant qu’actifs pour résoudre les problèmes cutanés et capillaires. Récupérés au cours de la distillation de plantes aromatiques ou non, ils sont faiblement concentrés en molécules actives mais possèdent une forte quantité d’eau qui leur permet d’être utilisés plus largement et simplement que les huiles essentielles. Utilisées seules, au sein de vos produits maison et dans vos bains moussants, les eaux florales vont en plus vous gratifier de leur parfum caractéristique.
Bienfaits :
Détoxifiant
Purifiant
Cicatrisant
Apaisant
Régénérant cutané
Utilisations en cosmétique naturelle :
Peau sèche - Peau grasse
Peau mature - Cheveux ternes
Pellicules - Acné
Soins Corps - Visage - Cheveux
D’allure plutôt piquante, l’Aloe Vera est une plante originaire d’Afrique du Nord réputée depuis plus de 5000 ans pour ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques. Le gel contenu à l’intérieur de ses feuilles possède une forte teneur en eau qui va hydrater et adoucir la peau. Utilisé en cosmétique naturelle comme un actif, les minéraux, enzymes, vitamines et antioxydants qu’il contient vont par ailleurs stimuler la régénération cellulaire, réparer et fortifier vos cheveux.
Bienfaits :
Antioxydant
Hydratant
Adoucissant
Rafraîchissant
Nourrissant
Utilisations en cosmétique naturelle :
Peau sèche
Pointes fourchues
Cicatrices
Coups de soleil
Soins Visage - Dents - Maquillage
Le charbon végétal actif est une poudre noire composée dans sa forme la plus pure d’atomes de carbone uniquement. Il est issu dans un premier temps de la calcination de matières végétales riches en carbone (bois, coques de fruits, noyaux) puis est activé afin d’augmenter son pouvoir adsorbant. Cette matière première est revenue en force ces dernières années pour son usage en cosmétique naturelle. Sa puissance d’adsorption permet de purifier la peau et d’avoir une action blanchissante sur les dents. Ajouté à vos préparations cosmétiques, il peut aussi avoir un rôle de pigment dans les fards, khôls et mascaras.
Bienfaits :
Purifiant
Détoxifiant
Colorant
Adsorbant
Utilisations en cosmétique naturelle :
Peau grasse - Acné
Dents blanches
Maquillage
Soins Cheveux - Coloration
Introduit par les Egyptiens et rendu célèbre par la culture orientale, le henné est connu depuis des milliers d'années pour son utilisation en cosmétique naturelle. Il est tiré de feuilles séchées qui seront ensuite pulvérisées pour obtenir une poudre. Les plus rencontrés sont le henné neutre et le henné naturel issus de deux plantes différentes. C’est le henné naturel qui va être le plus utilisé car il contient la molécule biochimique colorante : la lawsone. En fonction de son pays de production, il offrira des reflets différents et peut être associé à d’autres poudres tinctoriales suivant le résultat attendu. Le henné neutre est quant à lui employé pour ses qualités de soin naturel.
Bienfaits :
Colorant
Exfoliant
Anti-pelliculaire
Anti-poux
Utilisations en cosmétique naturelle :
Coloration - Cheveux Gras
Poux - Pellicules
Gommage - Tatouage
Soins Corps - Visage - Cheveux
La glycérine est une molécule appréciée pour ses qualités hydratantes et adoucissantes, elle est très employée en cosmétique conventionnelle. Pour être qualifiée de végétale, elle doit être produite à la suite d’une réaction de saponification entre une base et une matière grasse d’origine végétale. En cosmétique naturelle, vous pouvez l’utiliser en petite quantité. Elle va agir comme un agent humectant pour réduire les soucis de peaux et cheveux déshydratés tout en laissant un film doux à leur surface. Elle sert aussi d’épaississant et de stabilisant au sein de vos préparations aqueuses.
Bienfaits :
Hydratant
Adoucissant
Emollient
Epaississant
Solvant
Utilisations en cosmétique naturelle :
Peau sèche
Cheveux secs
Soins Corps - Visage
Il est très important de vérifier l’origine du lait d’ânesse pour s’assurer que ses producteurs sont soucieux de leurs animaux et particulièrement des ânons auquel le lait maternel doit être destiné en premier lieu. Tonique, adoucissant cutané et anti-âge, le lait d'ânesse a su trouver sa place au sein des rituels de beauté depuis son utilisation par Cléopâtre elle-même et grâce à sa richesse en vitamines, oligoéléments et acides gras essentiels.
Bienfaits :
Adoucissant
Nourrissant
Hydratant
Anti-âge
Utilisations en cosmétique naturelle :
Peau sèche
Peau sensible
Vieillissement cutané
Soins corps - Visage
La Pierre d’alun est un minerai extrait de l’alunite, une roche originaire de Syrie. Utilisée depuis l’Antiquité par les grecs puis les Romains, elle est appréciée en cosmétique naturelle pour ses propriétés astringentes, cicatrisantes et hémostatiques. Elles lui permettent d’être utilisée en premier lieu comme une alternative naturelle aux déodorants conventionnels du commerce. Sa capacité à réduire les pores fait d’elle un produit de soin des peaux grasses acnéiques ainsi qu’une solution pour apaiser le feu du rasoir ou de l’épilation. Vous pouvez la retrouver en stick ou en poudre à utiliser dans vos préparations mais vérifiez bien sa composition.
Bienfaits :
Astringent
Cicatrisant
Hémostatique
Utilisation en cosmétique naturelle
Transpiration
Peau grasse et acnéique
Après rasage - Epilation
Le nettoyage de la peau est crucial pour une question d’hygiène et la maintenir en bon état. Les gels douche du commerce pouvant être irritants et inadaptés à votre type de peau, nous vous proposons de réaliser vos propres produits nettoyants. A l’aide d’un gel moussant neutre soigneusement sélectionné pour sa douceur, vous pouvez personnaliser votre gel douche avec des huiles essentielles suivant votre humeur et vos besoins.
Les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau mais il est possible de profiter de leur bienfaits jusque dans votre bain à l’aide des sels. Appréciés depuis longtemps pour leurs vertus thérapeutiques ou cosmétiques ou simplement le bien-être qu’ils procurent, les bains aux huiles essentielles sont faciles à fabriquer et utiliser.
Pour prendre soin de votre corps au quotidien, les ingrédients naturels respectent votre portefeuille, votre peau et l’environnement en prime. Il est simple de fabriquer ses propres rituels en version Do It Yourself en suivant des recettes claires, courtes et ludiques adaptées à toute la famille à base d’huiles essentielles végétales et des produits de qualité, créez le soin qu’il vous faut.
Comment trouver un shampoing ou un soin bio adapté à son type de cheveux, économique et sans parabènes, silicones et autres ? Il suffit de le faire soi-même. Les matières premières naturelles possèdent des qualités non négligeables pour résoudre vos soucis capillaires ou simplement prendre soin de votre chevelure au quotidien.
La peau du visage est la plus exposée aux agressions extérieures : UV, pollution, température, maquillage.. Pour en prendre soin d’elle en cosmétique maison, de nombreuses matières premières naturelles sont utilisables en fonction de votre type de peau qu’elle soit sèche, mixte, grasse ou à problèmes. Découvrez nos recettes à base d’huiles essentielles et végétales biologiques.
Réputés pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes, les beurres végétaux constituent les bases idéales pour vos produits cosmétiques solides. Fondants au contact de la peau, ils préservent les qualités des ingrédients auxquels ils peuvent être associés en fonction de l’utilisation recherchée. Avec nos recettes à base de beurre de Karité et d’huiles essentielles ou végétales, réalisez vos propres beurres corporels maison.
Comme pour les beurres corporels, l’utilisation du beurre de Karité dans vos préparations garantit une hydratation optimale des peaux les plus sensibles. Les lèvres, dont la peau est relativement fine nécessitent un soin particulier qui peut être complété par des huiles essentielles plus douces. Repulpant, hydratant ou réparateur, voici nos recettes pour créer votre propre baume à lèvres.
Les senteurs plus ou moins agréables que votre nez détecte dans les parfums sont toutes apportées par des molécules aromatiques. D’où l’utilisation du mot arôme lorsqu’il est question de substances émanant une odeur caractéristique. En cosmétique naturelle maison, il est possible d’utiliser les huiles essentielles pour vous parfumer simplement en évitant les réactions allergiques qui peuvent survenir avec l'utilisation de composants aromatiques de synthèse.
Note moyenne: 4.6 ( 248 votes )
GUIDE Manuel pour l'emploi de l'Aloe vera
GUIDE Tout savoir sur le Charbon végétal actif
GUIDE Guide complet de la glycérine végétale
GUIDE Tout savoir sur l'usage des cires émulsifiantes
GUIDE Propriétés et usages des tensioactifs dans les cosmétiques
GUIDE Instructions pour le maniement de la Pierre d'alun
GUIDE Pourquoi utilisons-nous des conservateurs dans les produits cosmétiques ?
GUIDE Guide complet de l'Eau de chaux
GUIDE Apprenez à réaliser vos produits de beauté maison
GUIDE Comprendre et utiliser le bicarbonate de soude : un guide pratique
GUIDE Les bénéfices des exfoliants dans la cosmétique
GUIDE L'emploi des gommes dans l'industrie cosmétique
GUIDE Manuel des beurres végétaux pour une cosmétique naturelle
GUIDE Manuel détaillé sur le lait d'ânesse
GUIDE Le guide des sels en cosmétique naturelle
GUIDE Conseils pour choisir efficacement son shampoing par La Compagnie des Sens
GUIDE Conseils pour naviguer dans les labels cosmétiques biologiques
GUIDE Comment atténuer les vergetures durant la grossesse à l'aide de plantes ?
GUIDE Recettes de gommages maison pour les lèvres
GUIDE Comment réaliser un gommage pour le visage au sucre et au miel: des astuces et des bienfaits
GUIDE Renouveler l'éclat de vos cheveux avec des masques naturels maison
GUIDE Vergetures : comment les atténuer au naturel ?
GUIDE Acide hyaluronique en poudre : Bienfaits et utilisations sur le visage
GUIDE Cheveux très secs, effet paille : les soins naturels les plus efficaces
GUIDE Fabrication et avantages des exfoliants faciaux faits maison
GUIDE Qu’y a-t-il vraiment dans votre baume à lèvres ?
GUIDE Opter pour un produit cosmétique efficace dans le commerce
GUIDE Guide pour réaliser une crème de jour entièrement naturelle en cosmétiques maison
GUIDE Gérer naturellement son bronzage : comment prendre soin de sa peau au soleil