Ça y est, vous êtes enfin en vacances ! Le soleil brille, la mer et à 50 mètres et bonheur, on dirait que vous n’avez rien oublié d’emporter dans votre valise. Le tableau serait presque parfait si vous ne rencontriez pas un problème assez désagréable : la constipation. A chaque voyage c’est la même chose, impossible d’aller aux toilettes pendant des jours, ce qui finit par vous peser lourdement sur le ventre. Mais pourquoi est-on constipé quand on voyage ? Y a-til une solution à ce problème ?
Cet article a été mis à jour le 01/12/2023Il faut savoir que le système digestif est très (très) fragile. Un rien le perturbe ! Alors, 10 heures de route ou d’avion, un changement de climat, un nouvel environnement. S’en est trop pour lui.
En effet la constipation est souvent d’origine environnemental, c’est à dire que le stress, l’alimentation, la température sont souvent en cause dans ce trouble. Alors quand on part en voyage, nous sommes beaucoup à avoir une petite appréhension, on veut que tout ce passe bien. Les bouchons sur la route, la peur de l’avion, la découverte du lieu de vacances, la météo… Tous ces éléments mettent vos nerfs à rude épreuve et peuvent donc vous constiper.
Ensuite, les vacances riment souvent avec relâchement alimentaire. On se fait plaisir ! On enchaîne les apéros, on abuse un peu de l’’alcool, on découvre les spécialités culinaires locales… Un fois encore votre transit n’apprécie pas trop le changement. Il se manifeste en vous empêchant d’aller à la selle.
Enfin, le manque d’activité peu aussi être en cause parfois. Déjà, on commence par 10 heures de trajet sans bouger d’un pouce. Ensuite, sauf si vous êtes plus branché visites et randonnées, beaucoup se laisse aller à la détente et au farniente.. Pourtant l’activité physique a un rôle très important à jouer dans le péristaltisme, c’est à dire le processus de poussée des aliments dans le système. Ce dernier est donc perturbé.
Si vous avez bien lu le paragraphe précèdent, il sera facile de deviner ce qui vient maintenant. Pour lutter contre la constipation en voyage il faut :
Bouger tous les jours ! Profitez-en pour explorer les lieux ou pour profiter du soleil levant avec une gymnastique quotidienne sur la plage. On associe bien-être et découverte !
Même si la tentation de manger un peu n’importe quoi, si vous êtes constipé on ne peut que vous conseiller de vous mettre aux fibres. Pour cela on intègre des fruits frais ou secs, des légumes verts ou encore des céréales complètes à vos menus.
Enfin, il faut absolument boire. De l’eau bien-sûr ! Spécialement si vous êtes dans un endroit au climat chaud. L’hydratation en continu est une des clés de votre guérison.
Note moyenne: 3.3 ( 27 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Diverses formes de constipation
GUIDE Constipation et sport, y a-t-il un lien ?
GUIDE Conseils pour prévenir la constipation chez les personnes âgées
GUIDE Constipation, quelles en sont les causes ?
GUIDE Remèdes à base de plantes pour la constipation et le syndrome prémenstruel
GUIDE La constipation chez les animaux
GUIDE La constipation chez les bébés
GUIDE Choix de régime alimentaire pour soulager la constipation
GUIDE Comment la phytothérapie peut aider à traiter la constipation
GUIDE Population la plus atteinte par la constipation
GUIDE Les normes d'hygiène à respecter face à la constipation
GUIDE La constipation chez les enfants
GUIDE Que pense la médecine moderne de la constipation ?
GUIDE Remèdes naturels pour la constipation pendant la grossesse
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.