Cellulite et hormones sont liées, et la peau d’orange vient en général en même temps que la puberté et les changements hormonaux comme la grossesse ou la prise de contraceptifs. Voici quelques information sur la cellulite pendant la grossesse, sur ses causes et les moyens que vous avez à votre disposition pour limiter la casse.
Cet article a été mis à jour le 02/09/2022En ce qui concerne la grossesse tout particulièrement, une autre hormone entre en jeu qui est la prolactine, celle-ci est naturellement produite pour préparer les glandes mammaires à l’allaitement et entraîne la formation de réserves de cellules graisseuses, tandis qu'elle augmente la rétention d'eau dans ces mêmes tissus graisseux. Lors de la dernière ligne droite, le poids et le volume du bébé renforcent le phénomène en comprimant les vaisseaux sanguins. Le retour veineux est freiné, ce qui entrave la circulation veineuse dans les régions propices à l'accumulation de cellulite : cuisses, hanches, fesses.
Note moyenne: 3.9 ( 28 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.