La Cannelle est une épice très utilisée dans l’alimentation humaine, mais les chiens peuvent aussi en bénéficier. La Cannelle en poudre agirait notamment sur la santé cardio-vasculaire, les rhumatismes, la mauvaise haleine, les vers intestinaux, la glycémie, la cholestérolémie, et sur le bon fonctionnement du cerveau. Les études sur les chiens sont encore peu nombreuses, il est donc nécessaire d’en réaliser davantage. Malgré ses nombreuses propriétés, la Cannelle est soumise à quelques précautions d’emploi, même pour les chiens ! Cet article reprendra les bienfaits de la Cannelle pour les chiens, mais aussi toutes les précautions à prendre afin de l'utiliser en toute sécurité.
Cet article a été mis à jour le 17/08/2023Attention aux excès ! Une ingestion importante de Cannelle en poudre chez le chien peut lui faire courir un danger pour sa santé. Cette épice est très irritante pour la bouche et l’estomac. Elle peut entraîner des maux d’estomac, des vomissements et des diarrhées. Elle peut également provoquer des hypoglycémies en raison de son pouvoir hypoglycémiant. De plus, certaines Cannelles comme la Cannelle de Chine et la Cannelle d’Indonésie contiennent des molécules appelées coumarines, qui sont, en excès, hépatotoxiques (toxiques pour le foie). Il est recommandé de ne pas donner plus de 1 cuillère à café par jour.
Il est déconseillé de donner de la Cannelle en poudre à des femelles gestantes et allaitantes en raison de ses propriétés abortives et emménagogues. De plus, étant donné le manque d'études sur les chiots, il n'est pas recommandé de leur donner cette épice.
Ne pas laisser de la Cannelle en bâtons et en poudre à la portée d’un chien. Un surdosage pourrait vite arriver.
L’inhalation de la Cannelle en poudre, que ce soit chez les humains ou chez les animaux, peut entraîner une irritation et des lésions pulmonaires plus ou moins irréversibles, un étouffement et des difficultés respiratoires.
Demander un avis vétérinaire si le chien est sous traitement médical : anticoagulant, antidiabétique, hypotenseur. La Cannelle pourrait interagir avec ces médicaments et entraîner respectivement, une fluidification sanguine trop importante, une hypoglycémie et une hypotension.
Certains produits à base de Cannelle contiennent aussi d’autres ingrédients qui peuvent être néfastes pour les chiens dont la Muscade. Très souvent associée à la Cannelle, la Muscade est une épice très toxique pour les chiens à cause de sa teneur en myristicine, et ce même en toute petite quantité.
L’Huile Essentielle de Cannelle est soumise à des précautions d’emploi. Elle est interdite chez les chiots de moins de 6 mois, les chiens asthmatiques et épileptiques ainsi que chez les femelles en gestation ou allaitantes. Elle ne doit également pas être inhalée ou diffusée.
Plusieurs études ont conclu que les chiens consommant de la Cannelle avaient une meilleure santé cardiovasculaire. Elle contient en effet des antioxydants comme les proanthocyanidines et le cinnamaldéhyde qui sont les principaux principes actifs de cette épice. Une étude a été réalisée sur des chiens à qui on a administré 50 mg de Cannelle en poudre pendant 2 semaines, afin de déterminer plus précisément le rôle de la Cannelle sur leur santé cardiaque. À la fin des tests, les chercheurs ont noté une baisse de la pression artérielle systolique (correspond à la pression dans l’artère au moment où le cœur se contracte) et de la fréquence cardiaque (nombre de pulsations cardiaques en une minute).
La Cannelle en poudre pourrait aider à soulager les rhumatismes chez les chiens. En effet, la Cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à lutter contre les douleurs articulaires et les courbatures musculaires liées à l’arthrite. Des recherches sont encore nécessaires afin de déterminer le mécanisme exact de ces actions.
La Cannelle pourrait limiter la mauvaise haleine chez les chiens. Plusieurs causes sont possibles comme une inflammation des gencives, la présence de caries, la rétention de particules alimentaires entre les dents. Des bactéries peuvent alors se développer et entraîner la mauvaise haleine. La Cannelle possède des propriétés antibactériennes intéressantes notamment grâce à sa teneur en aldéhyde cinnamique et en cinnamaldéhyde. Des études ont été réalisées et les chercheurs recommandaient d’appliquer la Cannelle sur les gencives du chien tout en frottant délicatement. Toutefois, en raison de la dermocausticité de la Cannelle, il est préférable de ne pas l’appliquer pure car elle peut entraîner des brûlures sur la muqueuse buccale. La Cannelle pourrait alors être mélangée à du miel qui est également un puissant antibactérien.
Conseil d’utilisation :
1 cuillère à soupe de miel
½ cuillère à café de Cannelle en poudre
Mélanger les deux ingrédients dans un petit récipient. Déposer la mixture, au doigt, à l’aide d’une brosse à dent ou d’un doigtier, sur les gencives du chien et frictionner délicatement dans toute la bouche.
Aucune étude n’a encore fait de lien entre les chiens et les effets de la Cannelle sur la glycémie et la cholestérolémie. Toutefois, d’après de nombreuses recherches scientifiques, la Cannelle a des propriétés hypoglycémiantes (fait baisser le taux de glucose dans le sang) et hypocholestérolémiantes (fait baisser le taux de cholestérol dans le sang). La Cannelle est riche en polyphénols, en acide cinnamique et en cinnamaldéhyde. Ces molécules jouent un rôle très important dans la régulation de la glycémie car elles protègent les cellules pancréatiques et augmentent la sensibilité à l’insuline. L’insuline est d’ailleurs la seule hormone hypoglycémiante de l’organisme. De plus, des études ont démontré que la consommation de Cannelle pouvait diminuer significativement le cholestérol total, les LDL-cholestérol (« mauvais cholestérol »), les triglycérides, tout en augmentant les HDL-cholestérol (bon cholestérol). Certaines de ces études ont tout de même des avis contradictoires. Des études sont toutefois encore nécessaires afin d’élargir ces propriétés aux chiens. Cependant, en cas de diabète ou de cholestérol, il est indispensable d’en parler avec un vétérinaire. La Cannelle n’est pas à utiliser comme un médicament à part entière.
Des recherches ont notifié l’intérêt que pouvait avoir la Cannelle contre les parasites intestinaux chez les chiens. La Cannelle, contient effectivement des principes actifs tels que l’aldéhyde cinnamique et le cinnamaldéhyde qui sont de puissants antiparasitaires. Toutefois, les études actuelles n’ont pas réussi à déterminer les doses nécessaires contre les vers intestinaux.
Quelques études ont montré que les molécules antioxydantes contenues dans la Cannelle en poudre permettaient de “booster” les fonctions cérébrales des chiens. La Cannelle est capable, grâce à l’aldéhyde cinnamique et au cinnamaldéhyde, d’améliorer certaines fonctions cognitives telles que la mémoire et d’éviter les troubles neurologiques. Cette étude a été réalisée avec ces doses : ¼ de cuillère à café de Cannelle en poudre pour les chiens de petites tailles et ½ cuillère à café pour les plus gros chiens. Davantage d’études sont encore nécessaires à ce sujet.
En prenant en compte les précautions d’emploi, il est recommandé d’incorporer la Cannelle en poudre à une préparation afin d’éviter tout risque d’inhalation et de dermocausticité. Il est par exemple possible de la mélanger avec les ingrédients d’un biscuit ou d’un gâteau fait maison, ou de l’incorporer dans la pâté des chiens.
Les doses de Cannelle pour les chiens peuvent être assez contradictoires, mais selon les recherches et l’ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals = Société Américaine pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux), une recommandation d’environ 1 cuillère à café par jour maximum serait raisonnable, voire moins si le chien est de petite taille. Il est préférable de donner la Cannelle en poudre progressivement, en commençant par ¼ de cuillère à café, afin de vérifier les réactions du chien.
De plus, il existe plusieurs types de Cannelle. La Cannelle de Ceylan est la plus sécuritaire car elle ne contient pas de coumarines. Dans le cas de la Cannelle de Chine, d’Indonésie ou tout autre Cannelle contenant des coumarines, il est impératif de limiter les doses ingurgitées.
Note moyenne: 5 ( 12 votes )
Publication : Harada, M., & Saito, A. (1978). Pharmacological studies on chinese cinnamon. IV. Effect of cinnamaldehyde on the isolated heart of guinea pigs and its catecholamine releasing effect from the adrenal gland of dogs. Journal of Pharmacobio-dynamics. https://doi.org/10.1248/bpb1978.1.89
Publication : Mollazadeh, H., & Hosseinzadeh, H. (2016). Cinnamon effects on metabolic syndrome: a review based on its mechanisms. PubMed, 19(12), 1258–1270. https://doi.org/10.22038/ijbms.2016.7906
Publication : Elahi, R. K. (2012). The Effect of the Cinnamon on Dog’s Heart Performance by Focus on Korotkoff Sounds. Journal of Animal and Veterinary Advances, 11(19), 3604–3608. https://doi.org/10.3923/javaa.2012.3604.3608
Publication : Shreaz, S., Wani, W. A., Behbehani, J. M., Raja, V., Irshad, M., Karched, M., . . . Hun, L. T. (2016b). Cinnamaldehyde and its derivatives, a novel class of antifungal agents. Fitoterapia, 112, 116–131. https://doi.org/10.1016/j.fitote.2016.05.016
Publication : Allen, R. J., Schwartzman, E., Baker, W. L., Coleman, C. I., & Phung, O. J. (2013). Cinnamon Use in Type 2 Diabetes: An Updated Systematic Review and Meta-Analysis. Annals of Family Medicine, 11(5), 452–459. https://doi.org/10.1370/afm.1517
Publication : Adak, M., & Kumar, P. (2022). Herbal anthelmintic agents: a narrative review. PubMed, 42(4), 641–651. https://doi.org/10.19852/j.cnki.jtcm.2022.04.007
Publication : Williams, A. R., Ramsay, A., Hansen, T. V. A., Ropiak, H. M., Mejer, H., Nejsum, P., Mueller-Harvey, I. & Thamsborg, S. M. (2015). Anthelmintic activity of trans-cinnamaldehyde and A- and B-type proanthocyanidins derived from cinnamon (Cinnamomum verum). Scientific Reports, 5(1). https://doi.org/10.1038/srep14791
Site Web : HerbalSupplements, & HerbalSupplements. (2022, June 18). Cinnamon: Benefits, Side-Effects, Supplements, Uses, And Capsules - Herbal Supplements. Herbal Supplements. https://herbalsupplements.health/plant/cinnamon
Site Web : Bess, E. (2022, June 17). Can Dogs Have Cinnamon? You’ll Have to Be Careful. The Dog People by Rover.com. https://www.rover.com/blog/can-dog-eat-cinnamon/#:~:text=Cinnamon%20is%20non%2Dtoxic%20to,sugar%20or%20even%20liver%20disease
Site Web : Author. (2021, October 27). Les chiens peuvent-ils manger de la cannelle ? - Gopetcan. Gopetcan. https://gopetcan.com/fr/le-guide-ultime-de-la-cannelle-pour-les-chiens/
Site Web : Helpline, P. P. (2020). Nutmeg and Cinnamon Toxicity. Pet Poison Helpline. https://www.petpoisonhelpline.com/pet-safety-tips/nutmeg-cinnamon-toxicity/
GUIDE Pourquoi et comment utiliser la Cannelle en poudre comme anti-inflammatoire ?
GUIDE Est-il sûr d'ingérer de la cannelle en poudre pendant la grossesse ?
GUIDE La Cannelle en poudre est-elle bonne pour le bien-être du foie ?
GUIDE Le rôle de la Cannelle en poudre dans la lutte contre le diabète
GUIDE Pouvoir aphrodisiaque de la cannelle en poudre : mythe ou réalité ?
GUIDE Peut-on utiliser la Cannelle en poudre en cas d’hypertension ?