Aïe aïe aïe ! Vous avez touché la plaque de cuisson encore brûlante ou votre enfant a été un peu trop curieux avec le plat de gratin qui sortait tout juste du four, et vous voilà face à une douleur difficilement supportable ! « Mets ta main sous l'eau ! » ou « Évites l'eau ! Cela crée un choc thermique ! » On dit tout et son contraire à propos de ce qu'il faut faire face à une brûlure. Voici un petit récapitulatif des différentes attitudes à adopter.
Cet article a été mis à jour le 14/12/2023Vous reconnaîtrez une brûlure au premier degré simplement par une couleur rouge à l'endroit brûlé, ainsi qu'une douleur et souvent une enflure. Elle est souvent bénigne si elle ne touche qu'une petite zone. Elle peut correspondre à un gros coup de soleil (dans ce cas plus problématique).
Vous reconnaîtrez une brûlure au second degré tout d'abord par les symptômes de la brûlure au premier degré, puis par l'apparition de cloques. Évitez à tout prix de les percer, vous multiplierez les risques d'infection.
Vous reconnaîtrez une brûlure au troisième degré par des colorations noires et grises qui s'ajouteront aux rouges. D'autres symptômes apparaissent : la peau perd sa souplesse et les couches inférieures sont exposées à l'air libre. Si la douleur est absente, cela peut être particulièrement inquiétant puisque cela signifie que les nerfs ont été touchés et détériorés.
La gravité de la brûlure ne se détermine pas uniquement par la catégorie de la brûlure mais également par son étendue, sa profondeur, sa localisation et par l'âge du patient. Par exemple, une brûlure du premier degré sur la moitié du corps (comme par exemple un coup de soleil important) peut être plus grave qu'une petite brûlure du 3ème degré de quelques centimètres sur l'avant-bras.
Les personnes âgées et les enfants de moins de 3 ans ont un épiderme particulièrement fin, les rendant particulièrement vulnérables aux brûlures.
La douleur n'est pas toujours un bon indicateur de la gravité d'une brûlure : une brûlure du second degré de la taille d'une paume est souvent assez impressionnante et très douloureuse. Pourtant, celle-ci devrait cicatriser en moins de 15 jours si elle est bien prise en charge, soignée et à l’abri d'une infection.
Il est connu qu'après une brûlure, on doit appliquer de l'eau ou la faire couler sur la zone brûlée. C'est effectivement un bon réflexe et c'est sûrement la première chose à faire après l'accident. Précipitez-vous sur l'évier ou vers la douche et faites couler de l'eau froide sur la blessure. Ne mettez pas une pression d'eau trop élevée pour ne pas accentuer la douleur et gardez une eau aux environs de 15 degrés pour ne pas créer de choc thermique qui risque de nuire à la régénération future des tissus. Il existe un bon moyen mnémotechnique pour se rappeler des bons gestes à faire immédiatement après la brûlure, c'est la règle des trois 15 : mettez la zone touchée à 15 cm de la source de l'eau à 15 degrés pendant 15 min. Cela empêchera la propagation de la chaleur autour de la brûlure.
Les conseils sont les mêmes : appliquez la règle des trois 15, expliquée précédemment, sur la zone de la blessure. Ce qu'il faut faire en plus, c'est appliquer un pansement stérile humidifié directement sur la région touchée. Il ne vous reste plus qu'à appeler votre médecin pour lui décrire votre blessure et vous faire une idée plus précise du degré de gravité de votre blessure, voire les urgences si cette dernière s'étend sur une grande zone du corps, c'est à dire plus de 15cm de diamètre et qu'elle semble s'aggraver rapidement.
Dans le cas de telles brûlures, appelez immédiatement les secours pour qu'ils viennent s'occuper de cette blessure sur laquelle vous êtes, en général, impuissant. La seule chose utile que vous puissiez faire vous même, c'est encore une fois de mettre la zone touchée sous l'eau et d'appliquer du mieux que vous pouvez la règle des trois 15. Ensuite, appliquez un pansement stérile humidifié sur la brûlure pour l’apaiser en attendant les secours. Si les doigts ou les orteils sont touchés, pensez à bien les séparer avec vos pansements de manière à éviter les frottements et dissiper la chaleur plutôt que de la transmettre.
Note moyenne: 3.9 ( 36 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.