Une bronchite est simplement l’évolution d’un simple rhume ou nez qui coule non traité sur le moment. Le virus est donc présent depuis quelque temps et se transforme en une inflammation ou une irritation des bronches, des voies respiratoires. Les bronches sont les tuyaux qui mènent l’air de la trachée jusqu’aux poumons. Leur fonction est primordiale car ce sont elles qui, grâce à la couche de cellules sécrétant le mucus dont elles sont recouvertes, captent les microbes et particules de l’air inspiré pour les faire remonter vers la gorge protégeant ainsi les poumons. Une bronchite fait donc souvent suite à une infection virale ou bactérienne mal soignée, comme la grippe ou un rhume.
Cet article a été mis à jour le 04/12/2023Chez les personnes en bonne santé, la bronchite aiguë guérit naturellement en une dizaine de jours. Les sécrétions purulentes (crachats) persistent, en général, une dizaine de jours.
Cela ne signifie pas, pour autant, que la maladie s’aggrave. La toux peut persister plus longtemps : deux à trois semaines environ.
Dans tous les cas, si les symptômes persistent n’hésitez pas à consulter un médecin.
Le virus responsable de la bronchite, va détruire les cellules de la couche superficielle de la muqueuse bronchique et entraîner une sécrétion de mucus claire puis purulente.
L’œdème va combler la lumière des bronchioles ( les petites bronches) en empêchant l’évacuation des sécrétions visqueuses.
La muqueuse bronchique ainsi fragilisée va être rendue plus vulnérable aux agressions des bactéries, ce qui provoque les surinfections bactériennes des bronchites aiguës. La guérison se traduit par une régénération complète de la muqueuse.
Note moyenne: 4.8 ( 12 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.