1.
Et si vous transformiez votre rituel de soin en véritable moment de réconfort ? Après une longue journée, entre le froid, le stress et les bouchons, vous avez bien mérité quelques minutes de bien-être. Avant d’aller vous coucher, prenez soin de votre peau et de votre corps avec ce beurre corporel au Karité et à l’Amande Douce à l’odeur réconfortante. Sa petite pointe de Lavande Fine viendra vous aider à vous détendre de la tête aux pieds pour vous préparer à rejoindre les bras de Morphée.
1.
Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.
2.
Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 25 mL d'huile végétale d'Amande Douce.
3.
Ajoutez ensuite les 30 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara dans votre petit récipient.
4.
Complétez avec les 8 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine.
5.
Homogénéisez le mélange en remuant légèrement le petit pot.
6.
Faites ensuite refroidir le tout au réfrigérateur pendant 1h au moins.
7.
Une fois le baume solidifié, fouettez-le avec une fourchette, afin d'obtenir une texture plus crémeuse.
8.
Votre baume corporel crémeux est prêt à être utilisé !
Utilisation
Prélevez une noisette de beurre avec le doigt et appliquez en massage circulaire sur la peau. Renouvelez dès que nécessaire. Conservez le mélange dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière, et utilisez-le rapidement après fabrication.
Précautions d'emploi :
Cosmétiques maison :
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Un baume corporel se doit de réparer et protéger votre peau desséchée ou abîmée. C'est ici en particulier le rôle du beurre de Karité, qui allie protection et réparation de la peau grâce aux insaponifiables qu'il contient, en particulier le karitène. Sa texture dure mais fondante à la température du corps va permettre une conservation facile de votre baume tout en facilitant son utilisation. Votre peau est adoucie, réparée et protégée en un clin d'oeil !
Pour un moment de douceur, l'huile végétale d'Amande Douce est la reine ! Grâce à sa fine odeur douce et discrète, mais surtout à son action adoucissante incroyable sur la peau, l'Amande Douce trouve parfaitement sa place dans ce baume corporel. Sa texture pénétrante va diminuer la sensation de film gras sur la peau après l'application du baume. De plus, l'huile végétale d'amande douce est un bon vecteur pour le passage des huiles essentielles à travers le film hydrolipidique formant la barrière cutanée. Cela va donc garantir une action au plus profond de l'épiderme, pour une peau douce et protégée pour longtemps.
L'huile essentielle de Ravintsara est bien connue pour ses propriétés anti-infectieuses hors pair et adaptées à un large public. Les alcools monoterpéniques, en particulier le 1,8-cinéole (aussi appelé eucalyptol), sont à l'origine de propriétés antivirales, antibactériennes à large spectre d'action et immunostimulantes. Ajouter du Ravintsara dans votre baume corporel vous aidera à avoir une peau saine, protégée contre les infections dues à l'environnement. De plus, l'odeur douce et fraîche du Ravintsara s'accorde parfaitement avec celle plus forte de la Lavande Fine, pour l'adoucir et la porter.
L'huile essentielle de Lavande Fine possède des propriétés décontractantes musculaires, induites par le linalol et l'acétate de linalyle. Son utilisation en massage dans ce baume corporel va vous apporter détente et douceur, grâce à son odeur florale et herbacée qui vous replonge dans les souvenirs d'enfance lavandés. Les sesquiterpènes, alcools terpéniques et esters présents dans cette huile essentielle vont avoir un effet calmant et antidépressif sur votre système nerveux, pour vous faire profiter d'un moment de détente et de douceur.
Note moyenne: 5 ( 26 votes )
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.