1.
Froid, pollution, soleil… Peu importe la saison, nos lèvres sont particulièrement exposées aux agressions extérieures. La peau très fine des lèvres ne contient pas de glandes huileuses pour préserver leur hydratation ; elle est donc sujette aux tiraillements et aux gerçures. Pour soulager les lèvres abîmées, adoptez le bon réflexe avec ce baume à lèvres au beurre de Karité ! Associé à l’huile végétale de Germe de Blé et à l’huile essentielle de Ciste, il vous aide à retrouver des lèvres lisses, apaisées et hydratées !
Cet article a été mis à jour le 07/02/20231.
Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.
2.
Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 12 gouttes d'huile végétale de Germe de Blé.
3.
Ajoutez ensuite les 8 gouttes d'huile essentielle de Ciste dans votre petit récipient.
(Psssst... Ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée à la formule si vous n'appréciez pas le goût de la Ciste !)
4.
Homogénéisez le mélange en remuant légèrement le petit pot.
5.
Faites ensuite refroidir le tout au congélateur pendant 1h au moins, afin d’obtenir une texture solide et compacte, sans granule. Si vous avez simplement un compartiment freezer dans votre réfrigérateur, cela est tout aussi efficace.
6.
Votre baume à lèvres réparateur est prêt à être utilisé !
Précautions d'emploi :
Cosmétiques maison :
Composé principalement d'acides gras insaturés, le beurre de Karité est un excellent vecteur pour les huiles essentielles et végétales. Grâce à sa forte affinité avec la peau, il traverse facilement la barrière cutanée pour hydrater, réparer et protéger l'épiderme en profondeur. Composé d'un insaponifiable particulier, le karitène, le beurre de Karité possède despropriétés protectrices et nutritives très utiles quand il s'agit de lèvres très gercées et abimées, qui sont donc extrêmement sensibles à l'environnement, au froid, à la pollution. De plus, sa texture solide qui fond au contact de la peau permet une utilisation simple et optimale de votre baume à lèvres au quotidien !
En cas de gerçures et crevasses, il n'y a pas à se poser de questions, c'est l'huile végétale de Germe de Blé qu'il faut utiliser ! Associée au Ciste, son action anti-vieillissement et régénératrice cutanée a fait ses preuves plus d'une fois. C'est en partie grâce aux nombreuses vitamines que l'huile végétale de Germe de Blé contient qu'elle permet de régénérer la peau pour mettre fin aux gerçures qui apparaissent sur les lèvres et qui sont si difficiles à faire disparaitre. Son action nourrissante permet de renforcer le film hydrolipidique des lèvres, très fragile par nature et affaibli par la salive, la météo et le maquillage. Vous retrouverez enfin des lèvres nourries, saines et lisses !
Les lèvres très gercées et craquelées peuvent se mettre à saigner très facilement. Grâce aux carbures monoterpéniques qu'elle contient, l'huile essentielle de Ciste possède des propriétés anti-hémorragiques remarquables. Luttez ainsi contre ces petites plaies sanguinolantes et pas vraiment agréables sur vos lèvres ! Ajoutez à cela l'action antifongique de l'alpha-pinène et des cétones, et vous obtenez des lèvres saines, sans les petites croûtes disgracieuses. Les cétones et esters monoterpéniques présents dans la Ciste lui donnent des propriétés calmantes, très appréciées lorsque les lèvres sont abimées, en agissant par l'intermédiaire de neuromédiateurs. Adieu lèvres gercées et coupures !
Note moyenne: 4.8 ( 46 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.