Cet exfoliant doux qui associe l’Argile Blanche, le miel et la poudre d’Amande notamment exfolie la peau, et ce, sans l’irriter. Le miel cicatrise les petites plaies du visage et empêche la prolifération de microorganismes par ses propriétés cicatrisantes et anti-infectieuses. Quant à la poudre d’Amande, elle gomme en douceur la peau tout en la nourrissant. Il est conseillé de réaliser cet exfoliation 1 fois par semaine pour les peaux normales et tous les 15 jours pour les peaux plus sèches ou sensibles.
Les ingrédients :
La recette :
Ajouter les ingrédients un par un dans un bol et mélanger le tout à l’aide d’une spatule de sorte à obtenir une texture homogène et légèrement épaisse. Appliquer le gommage sur un visage propre en évitant le contour des yeux. Laisser agir 5 minutes. Ensuite, imprégner un gant ou un disque démaquillant dans l’eau chaude et enlever le gommage en effectuant des mouvements circulaires. Bien insister sur la zone T du visage. Une fois l’exfoliation terminée, rincer abondamment la peau du visage à l’eau claire. Source : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p106.
Précaution d'utilisation : En cas d'allergie aux fruits à coque, il est possible de retirer la poudre d'Amande dans la recette de l'exfoliant doux.
Cette barre exfoliante solide associe l’Argile Blanche Kaolin à l’Amande, la Noix de Coco ainsi qu’aux Cranberries. Cette barre est à la fois exfoliante, nettoyante, mais elle comporte aussi des notes très gourmandes. Elle exfolie en douceur les peaux sensibles et fragiles.
Les ingrédients :
La recette :
Réduire en poudre les Amandes ainsi que les Cranberries séchées dans 2 bols distincts à l’aide d’un mixeur. Puis, introduire l’ensemble des ingrédients dans un bol et homogénéiser soigneusement avec une cuillère ou une spatule. Une fois le mélange homogène, incorporer la préparation à exfoliation dans un ou plusieurs moules, puis la tasser fermement. Pour obtenir une barre d’exfoliation solide, réserver le ou les moules à température ambiante pendant au moins 2 heures avant de démouler. La barre d’exfoliation se conserve 3 mois. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p.128.
Conseils d’utilisation :
Mouiller au préalable le visage. Détailler un petit morceau de la barre exfoliante, puis appliquer l’exfoliant sur le visage en effectuant des mouvements circulaires. Éviter le contour des yeux. Rincer abondamment le visage à l’eau claire et terminer en vaporisant le visage avec de l’hydrolat (hydrolat de Camomille Matricaire, hydrolat de Rose de Damas, etc.)
Précautions d’utilisation : l’utilisation de cette barre d’exfoliation est déconseillée aux personnes allergiques aux fruits à coques.