Vous souffrez après chaque rasage ? Vous souhaitez simplement prendre soin de votre cher épiderme ? Madame se plaint de votre peau de viking ? En plus des huiles essentielles (1ère page du guide), il faut donc que vous vous trouviez un après-rasage, mais vous voilà perdu dans la jungle des produits de beauté dans laquelle vous ne vous êtes jamais frayé de chemin. L’omniprésence du marketing nuit à la visibilité et la compréhension des produits disponibles, et nous allons donc voir à quoi sert un après-rasage et quels sont ses actions sur la peau en faisant correspondre chacun d'eux aux différents types de peau existants.
Le rasoir passe en moyenne 15 fois sur une surface de peau pour bien la raser. Votre peau est tous les jours sollicitée, vous vous coupez et le rasoir irrite la peau. Heureusement, il existe de l'après-rasage pour toutes les peaux. L’après-rasage apaisera l’épiderme et le réparera. Il resserrera également les pores et hydratera en profondeur la peau. Il enlèvera ainsi les sensations de démangeaison et de tiraillement. Vous pouvez vous trouver un après-rasage à base de caféine ou de vitamine C. Ces actifs stimulent aussi cette partie du corps.
En cas de peau grasse, il est fréquent que le rasage entraine l’apparition de boutons. Des rougeurs peuvent également faire leur apparition. De plus, les poils se retournent en repoussant.
Contre toutes ces petites déconvenues, on conseille souvent aux hommes ayant la peau grasse d’opter pour une lotion après-rasage sans alcool. Nous nous permettons de bien insister sur ce dernier point : les produits alcoolisés ne vont avoir pour effet que d’augmenter l’irritation. Les boutons réapparaissent plus vite et de manière plus importante.
Si vous avez une peau sèche, vous devez souvent avoir des petites zones de rougeur sous la mâchoire, voire sur l’ensemble de votre barbe. Cela donne souvent lieu à des irritations ou des démangeaisons. Il vous faut donc utiliser une bonne mousse ou un bon gel. Il est également conseillé de ne pas vous raser tous les jours pour préserver votre peau d’une agression trop fréquente et trop puissante qui ne lui laisserait pas le temps de se renouveler.
Il est souvent conseillé aux hommes ayant la peau sèche d’utiliser un baume après-rasage ou réparateur. Ce dernier a la faculté d’apaiser la peau et de l’hydrater. La peau se régénère ainsi plus vite et la douleur se fait moins ressentir, quand elle ne disparait pas totalement. Vous pouvez également utiliser de la pierre d’alun en complément. Evitez l’eau de Cologne qui contient de l’alcool et risque d’assécher votre peau.
Si vous pensez être dans cette catégorie, vous avez bien de la chance ! Et cela veut aussi dire que vous ne faites pas face à un problème particulier et que vous cherchez simplement un peu d’apaisement après le rasage et de l’hydratation, et c’est bien compréhensible ! Toutes les peaux sont sensibles au rasage même si elles le sont de manières plus ou moins importantes et de manières totalement différentes.
Les peaux de couleur, et notamment les peaux noires, ont besoin de soins spécifiques en termes d’après-rasage. Les poils qui composent la barbe sont plus frisés et ont ainsi tendance à plus facilement devenir des poils incarnés, donnant lieu à des boutons, kystes et autres types d’infection devenant des cicatrices blanches visibles. On vous conseillera alors souvent, pour éviter cela, un baume enrichi en acides de fruits pour exfolier la peau, associé idéalement à un gommage hebdomadaire.
Note moyenne: 4.2 ( 5 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.