« Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années à vivre». Cette citation célèbre, souvent attribuée à tort à Albert Einstein, nous en dit long sur le rôle vital des abeilles pour l'humanité. En effet, les abeilles permettent, entre autres, la pollinisation et elles assurent à elles seules cet acte indispensable pour plus de deux cents milles espèces de plantes à fleurs ! Ainsi, sans elles, ce serait de nombreux mécanismes essentiels à l’écosystème de la terre qui seraient laissés pour compte… Par ailleurs, outre cet aspect indispensable à la survie de l’espèce humaine, on peut utiliser les produits des abeilles afin de soigner l’Homme. L'apithérapie, du latin “apis” “abeille” et du grec “therapia” “soin”, est le traitement par les divers produits de la ruche, et ils sont d'un grand intérêt thérapeutique : gelée royale, propolis, pollen, miel, cire et même venin seront employés pour leurs différentes propriétés et particularités.
Antiseptique
L'origine
C’est le produit de la ruche le plus connu, qui provient de la transformation du nectar (substance sucrée sécrétée par les glandes de certaines fleurs, les fleurs mellifères) déposé dans les alvéoles par les abeilles. Sa composition varie selon la fleur butinée, d’où les différentes appellations (miel de Fleur, de Montagnes, de Forêt…), et il est composé majoritairement de sucres (glucose et fructose), ainsi que d’eau et nutriments divers
Les bienfaits du miel
Anti-infectieux et antibiotique
Antioxydant
Cicatrisant
Tonifiant et stimulant
Tonique et protecteur digestif
Stimulant métabolique
Miel, le meilleur pour...
- Stimuler l'immunité et prévenir les maladies infectieuses
- Stress, nervosité, insomnie
- Fatigue, convalescence, anorexie
- Affections cutanées
- Maux de gorge, toux
- Constipation, troubles de la digestion
Immunostimulant
L'origine
La Gelée Royale est une substance sécrétée par les glandes des jeunes abeilles ouvrières. C’est une gelée laiteuse qui constitue l’aliment principal des jeunes larves durant les trois premiers jours de leur vie, et c’est l’unique nourriture de la reine (d’où son nom !). C’est une source incroyable de protéines et nutriments, qui varie selon les différentes espèces d’abeille : minéraux, eau, protides, vitamines, lipides, glucides, enzymes, acides nucléiques et nutriments antioxydants.
Les bienfaits de la gelée royale
Stimulante
Anti-infectieuse
Tonique et protectrice digestive
Antioxydante
Gelée royale, la meilleure pour
- Réduire les symptômes de la ménopause
- Diminuer le taux de cholestérol
- Renforcer l’immunité
- Prévenir les rhinites chroniques
- Soigner les ulcères
- Réduire la fatigue et le stress
Anti-infectieux
L'origine
La propolis est une résine plus ou moins solide qui protège les bourgeons et jeunes pousses de certains arbres. Véritable barrière contre les agents pathogènes, les abeilles la récupèrent à l’aide de leurs mandibules, en la malaxant et en la mélangeant à leur salive afin de la ramener à la ruche, et de l’utiliser pour protéger cette dernière des affections microbiennes. Elles l’utilisent pour protéger l’entrée de la ruche, pour colmater les fissures, pour assainir l’air de la ruche, pour tapisser l’intérieur des alvéoles des jeunes oeufs, ou encore pour embaumer les insectes qu’elles ont tués.
Les bienfaits de la propolis
Antibactérienne, antifongique, antivirale
Anti-inflammatoire
Cicatrisante
Immunostimulante
Anticancéreuse
Propolis, la meilleure pour...
- Acné, eczéma
- Renforcer l’immunité
- Affections ORL (angine, rhume, rhinite…)
- Plaies, brûlures
- Herpès labial ou génital
- Carie, aphte, gingivite, mauvaise haleine
- Accompagner les traitements de chimiothérapie ou radiothérapie
Stimulant
L'origine
Le pollen est l’élément fécondant mâle de la fleur, et est donc variable selon chaque espèce de plante. Les abeilles, en les butinant, récoltent les grains de pollen sous forme de minuscules pelotes fixées à leurs pattes arrières, et le rapportent à la ruche pour le mélanger avec des ferments lactiques et levures afin de nourrir les jeunes larves.
Les bienfaits du pollen
Stimulant
Tonique digestif
Antioxydant
Stimulant métabolique
Pollen, le meilleur pour
- Hypertrophie bénigne de la prostate
- Améliorer les performances physiques
- Troubles digestifs
- Troubles de la croissance
Anti-inflammatoire
L'origine
Sécrété par des glandes spécialisées, le venin d’abeille est une substance composée à 85% d’eau qui sert à la reine à se débarrasser de ses rivales, et aux abeilles ouvrières à défendre la ruche, mais au péril de leur vie… Constitué de différentes enzymes, peptides, glucides et lipides, il possède des propriétés particulières qui seront mises à profits par les apithérapeutes qui le récoltent en seringue ou l'utilisent directement via l’abeille. La thérapie par le venin est un traitement non conventionnel encore à l’étude mais qui a fait preuve d’efficacité.
Les bienfaits du venin d'abeille
Anti-inflammatoire
Antalgique
Cardiotonique
Anticoagulant
Venin d'abeille, le meilleur pour...
- Rhumatismes, arthrites, tendinites
- Névralgies, névrites
- Sclérose en plaque ?
Cosmétique
L'origine
La cire d’abeille est un mélange complexe de composés organiques sécrétés par les glandes cirières de ces dernières, à partir de leur 2 ou 3° ème semaine de vie et jusqu’à leur mort. Pâte graisseuse et blanche, elle est utilisée pour la construction des alvéoles de la ruche. Elle a une double origine, et selon qu’elle provient des alvéoles ou des vieux cadres, elle sera utilisée respectivement en cosmétique ou dans l’industrie (pour fabriquer des bougies par exemple).
Les bienfaits de la cire d'abeille
Cataplasme
Excipient cosmétique
Constitution de bougies
Cire d'abeille, la meilleure pour
- Application dermatologique
- Constitution de produits cosmétiques
- Utilisation industrielle (bougies, produits de protection des surfaces…)
Quel est le point commun entre le miel, la gelée royale, le pollen, la propolis, le venin et la cire ? Ce sont tous des produits qui nous viennent de l'abeille. Et pour découvrir le monde fascinant de la ruche et de ces petits hyménoptères qui font le bonheur des apiculteurs, allez, plongeons au coeur de la ruche !
Note moyenne: 4.9 ( 262 votes )
Ouvrage : Cherbuliez, T., Domerego, R. (2003). L'apithérapie - Médecine des abeilles. Éditions Amyris.
Ouvrage : Avril, G. (2014). La santé naturelle avec l'apithérapie : Miel, propolis, pollen, gelée royale... Éditions Terre vivante.
Ouvrage : Domerego, R., Imbert, G., & Blanchard, C. (2016). Guide pratique de la médecine des abeilles : miel, pollen, propolis, gelée royale... au quotidien. Éditions Baroch.