Votre maillot de bain fraichement acheté, vous vous allongez enfin sur le sable après un an d’attente ! Mais vous n’avez pas fini votre magazine, que voilà déjà des petits boutons qui se sont invités sur vos épaules. Pas de doutes, vous faites une allergie au soleil ! C’est une réaction immunitaire de défense de l’organisme face aux rayons UV. Il en existe 4 formes, plus ou moins courantes et graves.
Certains aliments protègent nos cellules exposées à la lumière, comme les carottes, les abricots, la pastèque, les tomates ou encore les crevettes, alors pourquoi s’en priver !
Pour chacune des formes d’allergie, le premier reflexe à avoir dès l’apparition des symptômes est de se mettre à l’ombre et de se protéger avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil. Une fois que l’allergie est apparue on peut intervenir avec des crèmes à la cortisone et avec des médicaments antihistaminiques pour faire disparaître les boutons et soulager les démangeaisons.
Maintenant que vous êtes bien informés, nous pouvons vous souhaiter de très bonnes vacances !
Note moyenne: 2.8 ( 72 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Les effets nocifs des coups de soleil sur la peau
GUIDE Quels sont les dangers des coups de soleil au visage ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.