Chaque peau est unique, et c’est cette diversité qui fait la beauté de chacun. Mais la peau est aussi un organe à problèmes ! Et aucun type de peau n’est vraiment épargné. Les peaux de couleur sont également touchées par l’acné, que ce soit à l’adolescence ou plus tard. Parce que les peaux de couleur ont une constitution spécifique, les traitements standards de l’acné, et en particulier de l’acné sévère, ne sont pas toujours adaptés. On connaît souvent mal les effets importants que peuvent avoir ces boutons sur une peau de couleur, parce qu’on la perçoit comme plus résistante. Si elle est mieux protégée des rayons du soleil, de par sa pigmentation, elle n’est néanmoins pas à l’abri de l’acné sévère !
Même si nous ne sommes pas égaux devant l’acné, et qu’il existe plusieurs types d’acné bien distincts, cette maladie cutanée peut potentiellement toucher tout le monde. En effet, contrairement à une idée reçue, les peaux de couleur ne sont pas immunisées contre l’acné, ni même contre l’acné sévère. En effet, les peaux de couleur ont certes une pigmentation différente, qui va varier selon la concentration de mélanine dans le derme, mais cette mélanine ne protège que de l’impact des rayons du soleil, pas de l’acné.
Cependant, les réactions cutanées d’une peau de couleur varient souvent de celles des peaux blanches. Sur une peau blanche, on va par exemple trouver pustules et kystes rouges, tandis que sur une peau de couleur on trouve davantage des boutons sous forme de taches noires et en relief, et de petits comédons regroupés sur certaines zones du visage. L’apparition de boutons est notamment favorisée par les produits spécifiques et souvent chimiques utilisés pour coiffer ou soigner les cheveux crépus.
Néanmoins, les moments favorisant l’apparition d’acné et d’acné sévère sont les mêmes, quels que soient les types de peau : l’adolescence, la grossesse et les périodes de dérèglements hormonaux favorisent grandement la surproduction de sébum qui va provoquer l’acné.
L’acné sévère ne doit pas être confondue avec les boutons rouges qui apparaissent lorsqu’un poil est incarné. En effet, l’acné sévère dépend surtout de la durée de l’acné, du nombre et de type de boutons, mais aussi des zones d’étendue de l’acné. L’acné sévère peut en effet être corporelle, s’étendant alors au dos, aux bras, à la poitrine, et même au cuir chevelu. Une fois de plus, les peaux de couleur ne sont pas à l’abri de ce genre d’acné, et les traitements standards, élaborés pour les peaux blanches, ne sont pas toujours adaptés et mettent donc plus longtemps pour être efficaces. Il est donc préférable d’aller voir un dermatologue et d’éviter l’auto-médication en cas d’acné sévère, car cela pourrait provoquer une recrudescence des boutons et de mauvaises réactions cutanées.
Pour en revenir aux poils incarnés et aux boutons qu’ils provoquent, ils sont assez fréquents sur les peaux de couleur. Cela est du à la nature des poils crépus qui poussent parfois à l’horizontal et, en restant trop longtemps sous la peau, provoquent une inflammation qui va créer un bouton. Une fois de plus, pas d’autre solution que celles proposées pour toutes les peaux : adapter le rasage pour trouver celui qui convient (tondeuse, gel…).
Note moyenne: 3.4 ( 12 votes )
GUIDE Quels sont les différents types d'acné ?
GUIDE Guides de précaution pour l'acné
GUIDE Quels sont les facteurs déclencheurs de l'acné ?
GUIDE Quels groupes sont les plus concernés par l'acné ?
GUIDE Comprendre l'acné aggravée
GUIDE 5 idées reçues sur l'acné
GUIDE Solutions naturelles pour l'acné durant la grossesse
GUIDE Faire barrage à l'acné avec une alimentation appropriée
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.