Largement banalisée, elle n'en reste pas moins une maladie sur laquelle circulent de nombreux préjugés et idées fausses. Nous vous proposons de faire la part du mythe et de la réalité pour mieux prendre les bons réflexes contre les boutons d'acné
-Il est courant de penser que l'acné est causée par une mauvaise hygiène de peau.
-On m'a dit que consommer tous les jours des aliments sucrés pouvait provoquer de l'acné ?
-L'acné est une maladie de jeunesse, elle ne touche que les adolescents ?
Or ce n'est en aucun cas la cause de l'acné, maladie de la peau due à la prolifération d'une bactérie dans le pore encombré et en surproduction de sébum. Néanmoins, une mauvaise hygiène de peau ou une peau agressée par des manipulations ou produits non adaptés peut aggraver l'acné.
C'est une idée reçue courante, pourtant, l'alimentation n'est pas considérée comme une cause d'acné. L'association entre poussée d'acné et régime alimentaire est faible dans les études scientifiques. Pourtant, nombreux sont ceux considèrant qu'une forte consommation de produits gras et sucrés peut aggraver l'acné. En bref, inutile de vous priver de charcuterie et confiseries (ouf!), mais rien ne sert d'en abuser non plus.
Je crie au mensonge ! De nombreux adultes sont également concernés par l'acné. Bien sur, la majorité des cas d'acné sévères touchent plutôt un public d'adolescents et jeunes adultes. Sa plus grande fréquence s'explique par la surproduction de sébum à cette période, la sécrétion d'hormones sexuelles, notamment androgènes, étant plus forte. Mais l'acné peut débuter à la puberté et se poursuivre à l'age adulte ou, dans le cas de l'acné tardive, affecter des personnes qui n'en avait jamais eu auparavant.
C'est une fausse idée tellement répandue que nous avons fait un article concernant le phénomène de l'effet rebond ! En effet, le soleil est un faux-ami. S'il assèche les lésions, épaissit et colore la peau et ainsi cache les boutons dans un premier temps, les poussées d'acné sont redoutables une fois les expositions au soleil cessées.
L'acné n'interdit nullement le maquillage, mais il est indispensable de bien choisir ses produits. Comme pour tous les produits utilisés pour votre visage, choisissez-les non comédogènes (ne favorisant pas l'apparition de boutons).
Note moyenne: 3.8 ( 5 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Quels sont les différents types d'acné ?
GUIDE Comprendre les origines de l'acné
GUIDE Recommandations pour éviter l'acné
GUIDE Identification des profils majoritairement affectés par l'acné
GUIDE Remèdes botaniques pour l'acné intense sur peau colorée
GUIDE Qu'est ce que l’acné aggravée ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.